Situation et loisirs

Situation, loisirs et activités

St Jean du Gard est situé sur le versant sud des Cévennes à 15 km d’Anduze et 23 km d’Alès, la splendeur des paysages et son riche patrimoine bâti font de ce village un lieu où il fait bon s’arrêter.

Randonnée

Randonnée

Sa situation géographique sur la route de Nîmes à Florac a permis au village de développer une forte activité commerçante à partir du 13ème siècle.

Vers 1530, la population se convertit au calvinisme, encouragée par les idées de réforme protestante. Les décennies suivantes seront marquées par l’opposition des protestants aux armées du Roi. Vous pourrez revivre ce passé et l’histoire des Camisards au Musée du Désert.

A l’automne 1878, Robert Louis Stevenson le futur auteur de l’Ile au Trésor fera de Saint Jean du Gard sa dernière étape de son périple cévenol.

 

Promenade à cheval, Méjannes le Clap

Promenade à cheval, Méjannes le Clap

De ce voyage, il nous reste Voyage avec un âne dans les Cévennes (Travels with a donkey in the Cévennes, 1879), un des premiers livres présentant la randonnée et le camping comme des activités de loisirs. et le GR70 appelé aussi « Le Chemin de Stevenson ».

Nous vous proposons également un topoguide de randonnées autour de Saint Jean du Gard.

Au 19eme siècle et jusqu’en 1965, Saint Jean du Gard connu une grande période de prospérité grâce à l’industrie de la soie et aux nombreuses filatures comme celle des Bellugues.

Inauguré fin 2017, » Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles« , retrace la riche histoire des Cévennes et de Saint Jean du Gard. Un demi siècle après sa fermeture, cette dernière filature de soie en activité vous invite a découvrir la longue lutte des hommes pour conquérir l’espace et en modeler les paysages. Vous découvrirez comment la châtaigne, la soie et le protestantisme sont devenus les piliers des Cévennes.

 

Train à vapeur des Cévennes

Train à vapeur des Cévennes

Hérité du commerce de la soie le Train à Vapeur des Cévennes vous embarquera pour une découverte de la vallée des Gardons entre Saint Jean du Gard et Anduze. Sur le parcours, un arrêt est prévu pour vous permettre d’aller à la découverte de « La Bambouseraie ».

Les ressources touristiques, culturelles et de loisirs autour de l’hôtel « Les Bellugues** » sont nombreuses et vos enfants pourront aussi trouver des activités à leur portée.

Jardin de la Bambouseraie Jardin de la Bambouseraie

Grotte de Trabuc, la grotte aux milles soldats, une curiosité unique au monde.

Parfum d’Aventure, un Parc d’aventure, pour voyage dans les arbres dès 3 ans.

Et à moins d’une heure vous pourrez admirez les villes d’Uzes, de Nîmes ou encore Montpellier et le Gard camarguais, les plages de la méditerranée.

*Source wikipédia

Grotte de Trabuc

Grotte de Trabuc

Canoë, Gorges du Tarn

Canoë, Gorges du Tarn

Accrobranches

Accrobranches