Hôtel


Bienvenue à l’Hôtel Les Bellugues**

Dans cette ancienne filature de soie au cœur de Saint-Jean-du-Gard, 16 chambres confortables vous attendent pour profiter d’un moment de repos, d’une halte pour vous ressourcer.

Un moment passé dans le jardin planté de bambous et de palmiers qui évoque La Bambouseraie toute proche, un bain dans la piscine chauffée d’avril à octobre, ou encore un massage sur demande achèveront de vous convaincre.

 L’Hôtel « Les Bellugues » est un lieu idéal pour partir à la découverte des Cévennes et pourquoi-pas mettre vos pieds dans les traces de RL Stevenson l’auteur de « l’Ile au trésor » mais aussi de «Voyage avec un âne dans les Cévennes » ou encore vous baigner dans l’eau clair des Gardons.

 Sur place, parking privé, abris motos et local à vélos seront à disposition quel que soit votre moyen de locomotion.

Histoire

La filature ancienne

La filature ancienne

 Au 19ème, Saint-Jean connut la prospérité grâce à la  sériciculture et à l’industrie textile.

Le bâtiment qui abrite l’Hôtel « Les Bellugues »  date de 1882 et fut l’une des dernières filatures de soie édifiées à Saint Jean du Gard.

Dite « Filature La Neuve » ou « Filature de soie Louis Boudon » elle fut mise en service en 1883, et connue l’avènement de l’électricité peu après 1900, puis l’arrivée des moteurs électriques vers 1920. Elle a fonctionnée jusqu’en 1957, dirigée par les derniers directeurs de la filature Maison Rouge, toute proche, pour le compte de la Cie des Soies d’Indochine basée à Lyon.

Devenue remise pendant quelques décennies, la filature fut transformée en hôtel au début des années 1990, par les propriétaires du restaurant Les Bellugues. La filature a gardé intact l’aspect extérieur de ses origines et pris alors le nom d’Hôtel Les Bellugues.

Le bâtiment fait partie de l’inventaire générale du patrimoine culturel.